sábado, 7 de noviembre de 2015

Impératif passé

» A. Emploi de l'impératif passé
L'impératif passé est très peu employé mais il permet d'exprimer l'antériorité d'une action ordonnée par rapport à une action qui n'est pas encore réalisée.
Exemple : Ayez rangé votre chambre avant son arrivée.

» B. Construction de l'impératif passé
C'est un temps composé : on conjugue l'auxiliaire être ou avoir, àl'impératif présent et on lui rajoute le participe passé du verbe à conjuguer qui s'accorde selon les règles d'accord du participe passé.
Exemples : 
Soyez rentrés avant huit heures. 
Aie fini avant mon retour.


Auxiliaire avoirOUAuxiliaire être+Participe Passé
aiesois
ayonssoyons
ayezsoyez

 il peut exprimer une interdiction ou un simple conseil.
Un ordre ou une commande :
Aie mangé tes champignons à mon retour !
Aie fumé ce bedot à mon retour !
Une requête ou une demande :
Ayez servi du space cake dans mon assiette à mon retour, s'il vous plaît.
Une prière :
Seigneur, ayez offert une bonne récolte à notre communauté...
Une exigence :
Ayez remboursé toutes vos dettes !
Une invitation :
Soyez passé au squat avant midi.
Un conseil :
Ayez pris un petit bedot à mon retour afin de vous détendre.
Une instruction :
Ayez émietté le teuch sur le tabac à mon retour.
Une interdiction :
N'ayez touché à rien jusqu'à mon retour malheureux, il n'y a que du tabac.
Un conseil :
N'ayez touché à aucun champignon, il sont toxiques


Sur ce link vous trouverez plus informations 


Contraste 
Sur la page seulement il y a informations sur l'impératif  passé parce que sur l'espagnol n'existe pas.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario